Quelle est la différence entre maintenance, dépannage et assistance informatique ?

Que ce soit en entreprise ou auprès des particuliers, les services d’un technicien informatique peuvent être sollicités et peuvent prendre plusieurs formes : dépannage, assistance ou encore maintenance informatique. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir les différences entre ces trois prestations relatives à l’assistance informatique.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

Pour que le matériel fonctionne normalement et en prévention des pannes, on peut faire appel à un technicien d’assistance en informatique. Cette forme d’assistance informatique se fait par anticipation et permet d’éviter des frais importants en cas de panne du système informatique. Dans les entreprises, quelle que soit leur taille, il y a déjà un calendrier pour la maintenance informatique. La maintenance informatique ne doit pas être négligée que ce soit au niveau d’une entreprise ou chez les particuliers.

Qu’est-ce que l’assistance informatique ?

Si l’utilisation d’un outil informatique présente un problème, on fait appel au technicien pour une assistance informatique. Pour ce type de problème, le technicien n’aura pas forcément besoin de se déplacer, il peut donner des conseils à l’utilisateur via un appel téléphonique ou en ligne. Les services liés à l’assistance informatique peuvent par exemple être sollicités après l’installation d’un nouveau logiciel ou d’un nouveau périphérique.

Qu’est-ce que le dépannage informatique ?

Quand l’outil informatique présente une panne qui bloque son utilisation, on peut faire appel à un technicien pour un dépannage informatique. Les pannes informatiques peuvent être d’ordre matériel, logiciel ou encore infectieux. La réparation peut prendre du temps dans la mesure où il se pourrait qu’on ait à installer un nouveau système informatique ou à remplacer un composant. Pour effectuer ce type de travaux, le technicien se déplace dans votre local.

La maintenance informatique, l’assistance informatique et le dépannage informatique requièrent tous les trois l’intervention d’un technicien. Il peut travailler en interne au sein de l’entreprise elle-même ou être un consultant. Dans ce cas-là, ses prestations sont en général facturées à l’heure. Tout le monde pouvant se prétendre être un technicien informatique, il est important de bien choisir le professionnel qui va réaliser la maintenance, l’assistance ou le dépannage du système informatique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *